Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

UN MONDE DE CONTES






Blogueurs NON influents
Recommandé par des Influenceurs

My Japanese name is Norie Hyobanshi.


DISCUSSIONS ACTIVES

MES MONDES

AILLEURS SUR LES JOUEBS

Quel Plaisir, Plaisir..d'Être sur Terre, sur Terre !

EN HOMAGE....LIBERTE! LES JOURNALISTES!

Comment serait la vie si plus personne ne prenait de risques ? Si plus personne ne cherchait à regarder ce qu’il y a derrière les apparences ? Derrières les discours officiels ?

Comment serait le vie si tous les journalistes passaient Noël chez eux en famille ? Si, pour le Nouvel An, ils faisaient tous des fêtes avec leurs amis ou un voyage à l’étranger en buvant du champagnes pour les vœux ?

Comment vivrait-on ?

Comment serait le monde si tout le monde avait peur ?

Comment serait le monde si personne n’affrontait jamais le danger ?

Comment se serait si jamais personne n’allait voir à quoi ressemble une guerre, à quoi ressemble un procès, à quoi nous ressemblons ? Si jamais personne n’allait voir à quoi ressemble notre vie ?

Si jamais personne ne prenait le risque de sa propre vie pour voir à quoi ressemble la nôtre ?

Notre vie, notre monde, notre terre, nos conflits ?

Cela, pas pendant des voyages touristiques, mais en prenant un risque pour son propre corps ?

Notre vie aurait-elle encore de la valeur si personne ne risquait sa peau pour la connaître, la comprendre, et en parler ? En parler surtout, en parler après, à nous tous, rendre public.

Comment serait notre vie si jamais personne ne la rendait publique ?

Si jamais personne ne prenait jamais des risques de rendre publiques des choses que les premiers concernés voudraient garder secrètes ou contrôler ?

Comment ferions-nous si les seuls informations qui nous parvenaient étaient la publicité la propagande , ces activités qui ne demandent aucun risque jamais, puisqu’elles sont faites en accord avec les photographiés et les interviewés ?

Comment ferions nous si certains, parmi nous, n’avaient pas la passion de la vérité ?

 

Texte de soutien de l’écrivain Christine Angot

 

Fred Nérac, caméraman indépendant français, a été perdu de vue en Irak le 22 Mars 2003. Personne en parle.

Guy-André Kieffer, journaliste franco-canadien free-lance, qui se trouvait en Côte d’Ivoire, n’a plus donné de nouvelles depuis le 16 Avril 2004. Qque tu est dévenue?

Les grands reporters Johanne Sutton, Pierre Billaud et Volker Handloik ont été tués, le 11 novembre 2001, dans une embuscade tendue par des taliban contre une colonne de l'armée de l'Alliance du Nord, près de Shataraï (nord-est de l'Afghanistan). IFEX

" Mais qui en parle ? Qui oserait ? La peur tue, la parole exécute l'expression libre et muselle les langues. Motus et bouche cousue : l'omerta, c'est l'assurance-vie "

Djamil Fahassi, " disparu " le 6 mai 1995

Entre 1994 et 1997, cinq journalistes ont " disparu " en Algérie : Aziz Bouabdallah, Kaddour Bousselham, Djamil Fahassi, Mohamed Hassaïne et Salah Kitouni. On est toujours sans nouvelles d'eux. REPORTER SANS FRONTIERES

Les corps de quatre journalistes disparus en Afghanistan ont été découverts mardi et identifiés par leurs collègues, selon un reportage de la chaîne de télévision américaine CNN.

Ces quatre journalistes avaient été portés disparus et tués lundi, quand leur voiture avait été embusquée par des hommes armés dans un étroit passage de montagne sur la route reliant la ville de Jalalabad (est) à la capitale afghane Kaboul.

Leurs corps avaient été vus par des passagers d'un autobus.

Ces quatre journalistes étaient: Harry Burton, caméraman de la télévision australienne, et Azieiullah Haidari, un photographe afghan, tous deux venus de l'agence de presse Reuters; Maria Grazia Cutuli, du journal italien Corriere della Sera; et Julio Fuentes, du quotidien espagnol El Mundo.

Selon le reportage de CNN, les corps de ces quatre journalistes ont montré que les tueries sont cruelles. LE MONDE

Cette liste continue à l’infini….Au combien y ont laissé leur vie. 49 journalistes en ce moment en Irak.

J’ai aimé jadis un journaliste et Grand-Reporter.

Ecrit par brigetjones30, le Samedi 12 Février 2005, 23:27 dans la rubrique "VÉCU ".
Repondre a cet article