Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

UN MONDE DE CONTES






Blogueurs NON influents
Recommandé par des Influenceurs

My Japanese name is Norie Hyobanshi.


DISCUSSIONS ACTIVES

MES MONDES

AILLEURS SUR LES JOUEBS

Quel Plaisir, Plaisir..d'Être sur Terre, sur Terre !

POUR LE PETIT PEUPLE.....

 

Elle ramasse les miettes de pain sur la table dans le creux de sa main et les jette par la fenêtre dans le jardin –Et hop pour le petit peuple ! J’ai 6 ans et elle, c’est ma Grand-Mère paternelle. -C’est qui le tit peuple, hein ?- Ah ça ! C’est le monde ‘invisible’ qui vit dans le jardin des fleurs et des buisson, mais certains on peut les voir !- Je peux les voir ? C’est où, c’est où ???

 

Grand-Mère nous raconte toujours des belles histoires, des contes ou il y a des elfes et des trolls, des gens bizarres, des animaux magiques comme des licornes et des fées, des princes et des princesses, j’adore ça !

 

Elle prend une loupe du bureau de Grand-Père –Viens Bri, je vais te montrer ! Une fois dans le jardin elle se met à genoux, elle peine un peu, courbe son dos et va à la recherche…Je fais de même, mais je ne vois rien ! Juste un petit escargot qui dors par là !- Pst, pst Bri, regarde là voilà un habitant et elle me passe la loupe. Oh ! Je vois une petite fourmi qui trimballe sur son dos une miette de pain bien plus grosse qu'elle pour la mettre à l’abri ! Je découvre ce monde comme dans le film si magnifique qu’est ‘Microcosmos’ de Jacques Perrin.

Par la suite et très souvent j’allais à la découverte de ce petit peuple là…..

 

Au moment des moissons elle faisait avec des épis de blé un petit bouquet et le déposait discrètement dans un coin du séjour, prés de la cheminé. –Pourquoi Grand-Mère, pourquoi tu fais ça ??? –C’est pour nourrir le Troll porte-bonheur pour qu’il continue à protéger notre maison ! C’est une offrande. – Nous avons un Troll qui habite notre maison ?? Il est où, hein, dis !- Pst, pst Bri, c’est un secret, il n’aime pas qu’on parle de lui ! Il est toute petit et un grain de blé par jour le nourrit pour une année ! En échange il veille sur nous.

 

J’adore ses histoires et surtout quand elle nous raconte sa vie d’avant la guerre. Elle est née en Pologne dans une grande maison, un manoir avec d’immenses terres autour à perte de vu. Devant la maison il y a de paons qui font la roue et il y a aussi une écurie avec des chevaux. Elle est fille unique et doit se changer 3 fois par jour. Elle a une bonne très gentille et un percepteur à la maison. Elle assiste à des bals et réceptions, rencontre un prince hongrois si beau…Mais ce qu’elle aime avant tout c’est courir dans la campagne et jouer avec les enfants du personnel, faire les 400 coups….Elle est si indulgente avec nous. Avec moi.

 

Debout dans sa cuisine elle nous coupe des épaisses tranches de pain. Elle a une drôle de manière de couper le pain. Notre pain, c’est sont de grands pains oblongs. (Je ne sais le mot en français.) Elle le prend tout contre son buste et avec son couteau à scie le tranche en coupant vers elle. En suite elle met du sucre semoule dessus et nous le donne, que c’est bon !

 

Des années plus tard j’ai compris à quel point nous étions pauvres. Mais cette ‘pauvreté’ ne m’a jamais gêné car j’ai appris le pourquoi et j’en étais fiers. Cette ‘pauvreté ne m’a jamais gêné et je m’estime riche.

 

Debout dans ma cuisine je ramasse les miettes de pain dans le creux de ma main, j’ouvre ma fenêtre et les jette dehors-Pour le petit peuple et hop !

 

Bien sur vous ne pouvez pas le faire si vous n’habitez pas le RDC avec un peu de verdure autour, que dirait votre voisin du dessous, hein ???

 

Mais rien ne se perd toute est utile dans ce monde qui va à la dérive. Tout le monde peut trouver des épis de blé et ainsi faire venir le bonheur chez lui.

 

by herself AOUT 2005

HIMMEL UND WOLKEN

Ich glaube, dass es ein Ideal gibt das über der Erde schwebt und sie durchdringt. Das Ideal des Paradieses, das keine bloße Schöpfung der Phantasie ist, sondern letzte Wirklichkeit, in der alle Dinge sind und der alle Dinge zustreben.

Ich glaube, daß diese Paradiesesvision uns entgegenstrahlt aus dem Sonnenlicht, aus dem Grün der Erde, aus dem fließenden Strom, aus der Fröhlichkeit des jungen Frühlings, aus dem stillen Frieden des Wintermorgens, aus der Schönheit des menschlichen Antlitzes und dem Reichtum menschlicher Liebe.

Überall auf der Erde ist der Geist des Paradieses wach und läßt seinen Ruf ertönen. Er dringt an unser inneres Ohr.

Tagore

Ecrit par brigetjones30, le Lundi 15 Août 2005, 02:25 dans la rubrique "AU JOUR LE JOUR".
Repondre a cet article



Commentaires :

  jeanjacques
jeanjacques
15-08-05
à 18:38

Briget, tu as le bonjour de la petite bête que je suis. ;-)  

Je crois que beaucoup d'entre nous ont gardé ce regard si particulier de l'enfance sur le monde qui l'entoure. Ces petites bêtes sont si étranges et si proches encore.

Pour l'anecdote, ma grand-mère jetait souvent les résidus de son évier par la fenêtre de sa cuisine juste à côté, en oubliant qu'elle donnait sur la rue principale du village. Mais les passants à cette époque où le tout à l'égout n'existait pas encore, ne s'en offusquaient pas.

Ma famille ayant toujours été "pauvre" savait se servir de tout et nourrir les bêtes ( poules, lapins, pigeons) en même temps. Donc pas de nostalgie chez nous. Enfant par contre je ressentais la pression sociale des plus riches que moi et je me réfugiais souvent dans l'observation des petites bêtes...

Euh je m'aperçois que j'use de ton espace de communication alors j'abrège.

Bonne soirée Briget.

Je dépose mon sourire et mes bisous pour toi. :-)

Repondre a ce commentaire

  brigetjones30
brigetjones30
15-08-05
à 19:53

Re: JJ

Mais je t'en prie, fais, fais!J'adore tes commentaires! Pas étonnant que ton autre blog marche si bien, il y a de la profondeur dans tous des écritures!:))

Oui l'enfance, apprendre les vrai valeurs...Les pressions j'en ai connue et je m'étais juré d'y arriver, gagner de l'argent pour "ma liberté" uniquement.

Je connais des jeux qui ne coûtent pas un penny et mes nièces et neveux adorent....:)

Briget qui te souhaite une bonne semaine et ti fait Kiss!

Repondre a ce commentaire

  Alkhazar
Alkhazar
16-08-05
à 19:19

Un vrai rayon de soleil dans un gris jour d'été...
Repondre a ce commentaire

  brigetjones30
brigetjones30
16-08-05
à 22:01

Re: TIM!

Houhou timage! Si mes qque mots ont pu t'apporter un rayon de soleil .....cela me remplit de bonheur!:))

Briget qui te dit qu'il y a p'être une tit troll bonheur qui habite chez toi? Bisous!

Repondre a ce commentaire

  brigetjones30
brigetjones30
16-08-05
à 22:02

Re:

Ps : Tim ton tetecoum ne s'affiche pô...Où est le blême?
Repondre a ce commentaire

  Alkhazar
Alkhazar
17-08-05
à 12:46

Re: Re:

C'est depuis un bug du serveur de joueb, à certains endroits mon tetoucom ne s'affiche pas... Il faudrait que j'envoie un mail à Biz mais pour l'instant je ne l'ai pas fait...

Je viens de déménager... Sait-on jamais ? Peut-être qu'en effet un troll habite ici ? Alors... Je ferais tout pour lui trouver du blé !

Et comme je me rends compte que je devrais passer bien plus souvent par ici, je vais le noter.

Biz !

Repondre a ce commentaire

  brigetjones30
brigetjones30
17-08-05
à 20:49

Re: Re: Re: Tim

Oh oui, ne sait-on jamais, hein??:))) Bon déménagement!

Sinon ne te gêne pas, mail à Biz, ti as une joli tête toi aussi!

Briget qui ti fais big, big Kiss!

Repondre a ce commentaire

  PierreDesiles
PierreDesiles
20-08-05
à 17:39

Coucou Briget

J'ai été attiré par l'insecte qui est sur l'affiche de Microcosmos, il ressemble à un capricorne, tràs répandu sous les tropiques et en plus c'est mon signe.

Ici, ils rentre se coller au plafond deux jours avant les grosses pluies tropicales et j'en ai conclu qu'il est annonciateur de mauvais temps. C'est devenu mon second baromètre!

Ta grand mère qui coupe le pain contre sa poitrine, me rappelle quand j'étais petit et en vacances dans une ferme. Les paysans faisaient eux-mêmes le pain dans un four en pierre au fond de la cour et pour le mois! C'étaient des grands pains ronds et plats avec une croûte bien croustillante et de la mie bien tendre.

La grand-mère coupaient des miches de pain de la même façon que tu l'as décrit et la barbouillait de sa confiture de rhubarbe qui avait cuit la veille....hummm des dizaines d'années après le goût est encore dans ma bouche!

Merci pour cet article remplies de tendresses!

BSX :-)))

Repondre a ce commentaire

  brigetjones30
brigetjones30
20-08-05
à 22:04

Re: Pierre

Hum....Merci! Pense que cette 'Grand-Mère' là était une noble déchu d'après guerre. Comme quoi hein.....RIEN ne se perds!:)))

Briget qui ti fait big Kiss!

Repondre a ce commentaire