Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

UN MONDE DE CONTES






Blogueurs NON influents
Recommandé par des Influenceurs

My Japanese name is Norie Hyobanshi.


DISCUSSIONS ACTIVES

MES MONDES

AILLEURS SUR LES JOUEBS

Quel Plaisir, Plaisir..d'Être sur Terre, sur Terre !

BLOGGER???

Certes, je n’ai pas d’enfants. Mais je fusse ‘La Confidente’ de beaucoup d’ados. 11 nièces et neveux, filleuls, enfants d’amis….

J’ai travaillé aussi avec des enfants en échec scolaire, des enfants malades atteint d’un cancer…Je suis toujours ‘La confidente’….

Vers 12/13 ans quand commence l’âge dit ingrat, quand on n'est ni plus enfant, ni encore adulte, c’est un passage qu’il faut passer et qui est difficile. De fois on a la chance de ne pas se taper une acné ou être boutonneuse, ni de porter un correcteur de dents….C’est un âge aussi ou on comprend qu’on ne vit pas éternellement, un âge de révolte ou on se pose beaucoup de questions ou on est mal dans sa peau.

Oh combien de fois j’ai entendu : -Ne dis rien à ma Mère, elle me tue !( Non, votre Mère vous aime. )

J’étais surtout à l’écoute, j’ai discuté avec le jeune pour l’emmener à d’autres réflexions, sur sa vie, ses soucis ….Pourqu’il arrive par ses propres pensées à trouver son chemin. Il ne faut jamais ‘devancer’, dire ou est le problème, non, le jeune en face de vous doit trouver par lui-même.

Tous n’ont pas cette chance là, de trouver une ou un confident, une réaction normal, car il faut dans votre entourage quelqu’un de crédible. Pour lui. Pour elle.

*********

Clémence et Noémie, 14 et 15 ans ont sauté d’une falaise. Se sont donné la mort. Nous ne savons rien d’autre. Sauf qu’elles avaient prévu cela depuis longtemps sur leur blog.

Le Monde a titré Des adolescentes utilisent les "blogs", journaux intimes sur Internet, comme exutoire macabre…..

Désolé. Les blogs ne sont pas que des journaux intimes. Et surtout celui qu’elles tenaient. La question se pose. Qu’est ce qu’un blog ? Un journal intime ? Journal intime public, je précise, vu que tous peuvent le lire. Entre autres, certes, mais il y pleins d’autre blogs qui ne sont nullement des journaux intimes.

Passons. Je ne souhaite pas parler de cet amalgame.

Comme vous savez j’écris un livre sur les blogs. Ceci demande beaucoup de recherches et docs. Il me fut donc facile de trouver leurs blogs. Skyblog. Son webmaster a par 3 fois fermé le blog de Clémence. Pourquoi. Pour non respect de la charte.

Pourquoi n’a t-elle pas respecté la charte ??? Simple. Vous arrivez là bas, c’est un trou noir. Tout est fait au plus simple, des skins plus qu’ordinaires. Des slogans aguicheurs…90% jeunes de 13 à 18 ans. Pas de souci pour publier tant que c’est en SMS. Les commentaires ? Allé courrir. J’ai testé ce blog. Best off, 2190 commentaires. Ben dites donc! Or quand vous y allé, il y a rien. De la pub, de l’autopromo… Pas de reposes à l’article…C’est d’un nulle affligeante. Beaucoup de photos….De tous genres, enfin je passe. Vous souhaitez écrire normalement ? Ben…C’est pas gagné ! Vous voulez des commentaires ? « Faites tourner votre blog ! » Sinon…..Solitude garantie.Tout est superficielle. Vide.

Bref.  Aucune envie de leur faire de la Pub.

Au départ avec leurs copines elles ont donc ouvert un blog. SMS oblige. C'est si facile! Nounours, photos trognons…Mais non, cela, ou bout d’un moment ne marche plus, pas 0 comments....... Même si c’est mode'Je blog'. Or je ne vois aucun intérêt de blogger en SMS un journal nullement intime qui contient 3 phrases sms et que ne lisent que tes copines que tu vois déjà a l’école ! Donc….Pour se faire remarquer et parce que c’est l’âge de tout essayer on fait dans du plus trash….Suicide, sang, phots horribles et là, au miracle les comments affluent. Suppression.

Passons. J’avais fait un questionnaire pour mon panel. Les parents ne connaissent souvent rien, l’ado doit charger pour l’école sur Internet certains données, à l’école les autres disent JE Blog… Je fusse donc appelé suite à cette tragédie, il n’y a pas d’autre mot. Non, nous ne pouvons pas éviter ce phénomène, mais bien guidé nous pouvons le limiter. J’ai donc renseigné et conseillé les parents. Vers Joueb.com. Ici, non, nous n’écrivons pas en SMS.

Je pourrais dire autre chose, mais c’est ne pas de mise ici pour l'instant.

Pour moi, ses deux jeunes filles étaient seules et elles se sont montées un ‘délire’. Elles n’avaient personne autour d’elles qui aurait pu dire stop !STOP ! Cela n’avait rien avoir avec le fait d'avoir un blog.

J’ai regardé leur photo. Deux jolies jeunes filles. Vraiment un gâchis énorme. J’ai pris leur photo, malgré le clique droit.

Trouvez ici http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-396121,0.html plus de renseignements.

Votre AVIS m'interesse. Il me serait précieux. Mail to brigetjones2003@yahoo.de  Merci. 

**********************************************   

Leur meilleure amie :

jsui triste de leur dépar
mais ce n'est kun orevoir
jms joubliré
lé fou rire partagé
lé cou dcoeur
ki a jms me doneron douleur
vs me mankeré plu ke jms


jvou adore!!! mwa y vs m!!!

Leur meilleur copain:

croizé les doigt et prions!!!!!!!

No Suicide

Noemie et clemence, on veut vous revoir!!!!!!!!!!!! si vous plait fo pas faire de conerie! la vie vaut le coup detre detre vecu! elle nest pas inutile!!!!!!!! revenez....... svp revenezzzz!....

Une amie:

De X posté le Jeudi 27 janvier 2005 à 17:52

slt ma cherieje voulai te dire qe je ss ac toi et tt les otre . leur suicide ma bocou choker et mm fai pleurer mm si je ne les connaisser pa otan qe toi .. je te fai te gro bisous et essai de me redonner ton tel car je nai pa le nouvo il fo ke je te parle gros bisousssssssss ma miss fai pa de connerie je tadore

Une Maman:

De X une maman, posté le Mercredi 26 janvier 2005 à 17:01

que ceci serve au moins de leçon a vous tous, avant de faire une betise, pensez a la tristessede ceux qui vous aiment, je vous connais tous ou presque, etdepuis hier je suis malade d'angoisse pour Clemence, partagé entre la peur et la colere, je n'ose meme pas imaginé la peine de ses parents ... Je veux plus jamais en entendre un de vous me parler de se genres de betises ou je lui colle une baffe.
Pour Clemence, et pour Noemie, faut y croire tres fort, meme si les heures qui passent nous font peur, si on y croit on les retrouvera, du moins, moi je veux y croire.
Bisous t. et tout ceux que je connais
La maman de X

 

by herself FEVRIER 2005

Ecrit par brigetjones30, le Mardi 1 Février 2005, 00:01 dans la rubrique "VÉCU ".
Repondre a cet article



Commentaires :

  becassine
becassine
01-02-05
à 22:25

Briget ...comme maman,je peux dire que les enfants sont difficiles à comprendre .Ils vivent dans leur monde .

J'ai entendu parler de cette histoire sur un autre site ....et je sais que cela fait mal ....nous sommes impuissants face à cela .

En tant que mère ,j'ai toujours et je prends toujours le temps d'écouter mes propres enfants ...même si je suis fatiguée ...je n'accuse personne ..je donne simplement mon avis .

Sur mon blog ,j'avais fait un article sur la fugue ....j'ai eu très souvent des commentaires de jeunes ados ...un SOS mais ils me disent simplement : c'est trop dur chez nous ,on ne nous comprends pas alors nous partons ....ils ont 14 15 ans .....je n'ai rien pu faire .....

Je partage ta colère Briget ...

Je t'embrasse

Martine

Repondre a ce commentaire

  brigetjones30
brigetjones30
02-02-05
à 01:48

Re: Chère toi

Je suis d'accord avec toi. Je te mail. Ma tristesse et telle que je ne souhaite l'exprimer ici. Deux si jolies jeunes filles. Je pense à ton poème pour l'anniveraire de ta fille....Bisous.

Briget

Repondre a ce commentaire

  becassine
becassine
02-02-05
à 09:08

Re: Re: Chère toi

Je comprends Briget .....ces jeunes ne se rendent pas compte de ce qu'ils font ....et vivent dans leur univers ou ils pensent que les adultes ne les comprennent pas .

Je ne jette pas la pierre aux parents ....j'en fais partie ...mais bon, parfois  on ne voit pas que ces jeunes souffrent .....nous avons nos propres soucis ....et ne voyons pas que notre progéniture s'affirme et ont toujours besoin de nous même s'ils ont tout ce qu'ils veulent ..;peut être de trop ....

Bisous Briget

Repondre a ce commentaire

  Gamin
Gamin
02-02-05
à 14:12

Re: Re: Re: Chère toi

Un jeune qui souffre, bien souvent, on ne le verra pas, parce que par-devant les autres, par-devant ses parents, il apparaîtra comme "normal", et bien souvent  aussi, il ne dira rien, et si d'aventure on lui pose la question, il répondra "c'est rien, ça va"...

D'après ce que j'ai lu, Clémence et Noemie faisaient partie de cette catégorie de jeunes, qui ont "mal", mais qui le cachent...
Je n'accuse personne aussi, surtout pas les parents qui doivent ne pas comprendre le geste fatal de leurs enfants, mais ces deux jeunes étaient hyper-sensibles, avaient un goût prononcé pour le morbide (je me demande pourquoi d'ailleurs), et il suffit bien souvent d'une déception amoureuse pour que ça fasse catalyseur... Ca a été le cas !!

Et, malheureusement, on ne voit pas toujours les "signaux" de détresse qu'ils nous envoient...
Il n'existe pas de solution toute faite face à un tel mal-être, hélas...

Bisous, Béca et Briget...

Repondre a ce commentaire

  AnouchK
AnouchK
02-02-05
à 14:58

Re: Re: Re: Re: Chère toi

ça me choque. ces filles avaient à peu près mon âge...
je ne sais pas trop quoi dire...
Repondre a ce commentaire

  Gamin
Gamin
02-02-05
à 16:14

Re: Re: Re: Re: Re: Chère toi

Ne dis rien... Le silence est aussi une marque de respect...
Repondre a ce commentaire

  Sibylle
Sibylle
05-02-05
à 11:27

Re: Re: Re: Re: Re: Chère toi

B'jour!
Même si cet article ne porte pas que sur le suicide je voulais dire...
j'ai un ami qui veut mourir. Il en a marre de vivre, il trouve que le monde est nul. Je sais que c'est pas des conneries.
Je ne sais pas comment faire pour lui enlever cette idée de la tête, le rendre + heureux ou quoi que ce soit.
Pendant la crise d'adolescence, on a tous des problèmes, on veut être indépendant, etc, on crie sur les parents, on cherche à dominer.
Après cette crise, on grandit, tout change. Je trouve ça dômmage les jeunes ados qui se suicident parce qu'ils trouvent qu'ils sont incompris par leur parents...
Ils n'en sont qu'à l'adolescence, ils ont vécu la moitié, cette période peut-être difficile à vivre, mais il reste tant d'année à découvrir le monde. A l'âge de l'adolescence, on ne connait rien. On a vécu à peine 1/4 de notre vie. S'ils se suicident, c'est qu'ils n'ont rien compris.
Je ne sais pas comment faire voir le monde à mon ami. Pourtant, quand je lui parle, il a l'air heureux. Mais j'arrive mieux à parler avec lui sur MSN, et là, je vois bien qu'il y a quelque chose qui va pas. Il m'a déjà parlé de ses tentatives de suicide. Il croit que les gens en ont rien à foutre.

Ce qu'il sait pas, c'est que je pleure pour lui...
Repondre a ce commentaire

  brigetjones30
brigetjones30
05-02-05
à 11:48

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Chère toi

C très difficle d'aider. D'abord il a quelle âge?
Sinon, tu ne peux qu'avertir ses parents.
Souvent c'est aussi une peur d'avenir, de se sentir incapable d'affronter la vie.Ala, garde le dialogue avec lui et dis lui que ses parents l'aiment, que tout va s'arranger(bon je ne connais pas ses soucis ou problemes)mais tout passe!! Sinon, de fois un anti depresseur peut aider aussi, car quand on voit tout noir, on est dans une spirale et on ne voit plus le soleil. Bonne courage et bisous.

Briget
Repondre a ce commentaire

  rorry
rorry
02-02-05
à 22:12

...no comment ... :(
Repondre a ce commentaire

  Alkhazar
Alkhazar
05-02-05
à 12:20

Beaucoup de choses viennent de la non-communication je pense... Moi même je me suis un peu enfermé dans un monde où je parle peu, surtout à mes parents, où je suis timide, taciturne, voire complètement complexé.
Mais j'ai compris. J'ai compris et je lutte, même si ça ne se voit pas. Depuis que j'ai décidé que ça ne pouvais plus continuer, que si ça continuer ça ne mènerait à rien, ou au noir, depuis ce moment, ma vie a fait une petite montée en flèche.
C'est ce que je pense, que c'est la communication qui manque. On remarque pourtant que les jeunes n'hésitent pas à se confier sur leurs blogs, images morbides, textes remplis de sang, de larmes. De ce côté c'est dangereux. Dangereux de raconter sa vie sur son blog, et de ne pas la raconter à ceux qu'on aime, ou qui nous aimes, ceux qui sont proches de nous. C'est dangereux parce que plus on va dans ce sens, plus ça continueras, jusqu'à Ça.
De plus les personnes qui passent par là et qui par leur bon coeur tentent d'aider ceux qui vont mal, risquent de culpabiliser affreusement si quelque chose arrive, ou bien de se faire bouffer la vie par ce qui bouffe la vie de ceux qui sont en détresse.
Ça a un peu été mon cas pendant un moment.
J'ai un peu peur de m'enfermer aussi un peu dans mon blog, et de ne plus parler à personne. Alors je ne parle pas trop de ma vie. J'écris juste des histoires, des histoires fausses, mais belles, enfin j'essaie. Et surtout, plutôt que d'utiliser les blogs comme outil d'enfermement, j'essaie de faire l'inverse. Mes parents connaissent mon blog, et j'y marque ce que je ressens, en sachant qu'ils pourront le lire. Je le marque parce que je n'arrive pas encore à le dire, comme ça il peuvent un peu me connaître, en attendant que j'apprennes, que j'apprennes à parler. Et en général ce que je marque est positif, parce depuis que je sais comment leur faire comprendre, je vais mieux.
Il ne faut pas se confier uniquement sur son blog, au contraire. Il faut parler, parler, dire quand ça ne va pas, crier si l'on veut, mais surtout, il ne faut pas s'auto-enfermer, sinon pour en ressortir... On ne peut compter que sur soi-même. Je le dis très souvent.
Tu es emprisonné ? Tu veux sortir ? Il n'y a que toi, que toi, qui puisse faire le premier pas.
Moi, je l'ai fait, et je sais que c'est ça qui manque. J'étais dans une impasse. J'ai creusé le mur.
J'ai vécu un peu cet enfermement, par moi-même ou par une amie, et je sais, j'en suis persuadé, il ne manque qu'un pas.
Un.

Repondre a ce commentaire

  brigetjones30
brigetjones30
05-02-05
à 21:07

Re:

Bonjour timage!Bienvenue chez moi!:))))

Rien à ajouter, tu as tout juste et je t'avais déjà rémarqué sur d'autre blogs jeunes par tes interventions pertinents.A 14 ans....Tu as un bon jugement.Ne te laisse pas troubler, projecte toi dans l'avenir, imagine tes jolies histoires( ai vu sur ton blog)...et step by step!

Je t'embrasse très fort, big bisous et si un jour tu veux un avis, prends l'adresse de mon mail.....

Briget

Repondre a ce commentaire

  Alkhazar
Alkhazar
06-02-05
à 14:04

Re: Re:

13 ans ;)..et je suis flatté =D

Je repasserais par ici, parce que tu a l'air d'écrire tes articles avec beaucoup de ton coeur... =)

Repondre a ce commentaire

  brigetjones30
brigetjones30
06-02-05
à 21:40

Re: Re: Re:

éééééééé! Effectivement tu auras 14ans que cette année.:)))) Sorry man.

Oui, j'écris avec mon coeur, soit, mais toi, sauvegarde le tien. Bisous!:))))

bien à toi

Briget

Repondre a ce commentaire

  fee-cl0chette
fee-cl0chette
09-02-05
à 16:22

Je crois que tout ce qui a était dis précédemment résume assez bien mes pensées
Je voulais aussi rajouter qu'il peut y avoir de bon skyblog
comme celui http://vierge-insolente.skyblog.com/

Sinon je comprends que les jeunes soient attirer pas skyblog. C'est simple et rapide. Tandis que joueb....
Enfin ça n'est que mon avis.

:(
Repondre a ce commentaire

  brigetjones30
brigetjones30
09-02-05
à 21:36

Re:

Kikoo et bienvenue sur mon blog et Joueb.com!

Oui, je connais ce blog, un des seuls à ne pas écrire en sms. Sinon, c peut-être facile à ouvrir sur sky mais si tu ne fais tourner ton blog, tu reste dans ton coin...Je n'aime pas non plus leur slogan' "allez maintenant tu peux draguer..." Chez nous, nous avons un correcteur c'est qui est non négligeables et des blogs configurables ce qui permets de se créer qque chose d'individuelle, un blog unique. Là bas, non, à part les couleurs, tous sont pareilles...!

Briget qui te souhaite de te faire pleins d'amis ici!:)))

Repondre a ce commentaire