Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

UN MONDE DE CONTES






Blogueurs NON influents
Recommandé par des Influenceurs

My Japanese name is Norie Hyobanshi.


DISCUSSIONS ACTIVES

MES MONDES

AILLEURS SUR LES JOUEBS

Quel Plaisir, Plaisir..d'Être sur Terre, sur Terre !

GAGNER?

 

Je ne sais pas mais en ce moment je me rappelle des tas de choses. Mon podium raté. Mes 14 ans. Gagner, la compet, toujours la compétition. Dans la vie j’ai gardé mon comportement un certain temps. Ca fait bizarre de savoir qu’a 6 ans à peine j’étais elfe sur glace. Mon rêve….En fait c’était grâce à mon Grand-père, c’est lui qui avait payé l’entraîneur. Et je fusse prise parce que j’étais ‘doué’… Hum. « Saute Briget ! Relève-toi Briget!“ Telle furent les ordres. Je voulais lui plaire, leur plaire, alors….. A la veille du championnat de MA vie mes genoux, mon corps m’a lâché. Passons.

J’ai eu mon podium quand même, 3ième place…Miss Bravo. C’est bien d’être 3ième. La 2ième c’est la chiotte parce qu’on n’est pas premier, la quatrième c’est frustrant… Non, c’était bien ma 3ième place que je dois à un psy car j’avais pété les plombs. Mes parents avaient froidement vendu mes patins. Ceux d’entraînement et ceux de la compet. Argh. Ils souhaitaient à l’époque de m’apprendre la ‘perte’. Qu’il ne fallait pas ressasser, penser au passé….Pfft. Anyway.

J’ai 36 ans là et je vis à Grenoble. Je souhaite avoir un enfant, je ne bosse pas. Qu’est ce qu’il y a de meilleur pour l’esprit et le corps ? Le sport !

Donc je m’achète des patins et je m’inscris au patinoire pour des leçons. Débutants, moyens, confirmés, je ne sais plus, évidement je prends le niveau le plus haut.

Le grand jour arrive, c’est à 20H et je m’y pointe. Nous sommes une dizaine de ‘seniors’ et d’un mouvement tant de fois répété je lace mes chaussures la premier en une vitesse de pro. Comme quoi, hein, jamais on oublie….

En face sur la piste je me trouve avec une prof de 10 ans de moins que moi, ok, why not. Nous démarrons donc sur des échauffements et moi j’ai des sensations enfouies depuis des années qui remontent, c’est magique, non, je n’ai rien oublié, rien. Sans vouloir critiquer, les ‘échauffements des confirmés’ me font rire intérieurement, mais bravement je continue….

Alors la prof branche un transistor et mets une musique des ABBA’s, Fernando…

« Voilà pour pouvoir juger de votre niveau, chacun(e) dansera sur cette musique un petit peu. » Bon, bon….Bon, je laisse passer tous avant moi, empressé qu’ils sont. Je me sermonne aussi. Bri, tu es là pour faire un peu de sport, Bri, c’est pour le fun !

Arrive mon tour. Je défi la prof. JE NE PEUX FAIRE AUTREMENT. » Euh…montrez-moi donc comment vous, vous dansé sur cette musique…. »….Elle fait son show, bravo, mais il lui manque ce quelque chose qui fait de vous un champion. Je me traite de conne. Je me trouve nulle, lamentable, après tout, elle ne fait que son job et moi je veux juste….Je veux juste quoi ? J’aime la compet. Au lieu de me détendre, de me faire plaisir, for the fun, me voilà. « A vous ! » Elle me lance. » Démarrez au début SVP…. » Et mon diable intérieur me prend, c’est infernal, c’est incontrôlable. Je sais que j’ai mes genoux abîmés, mais non, faut que j’aille au milieu de la piste, c’est plus fort que tout, faire mon salut et je commence…..J’enchaîne….Sautes, double axel suivi d’une pirouette papillon et j’en passe, la total ! Je sens mes genoux devenir douloureux, prends sur moi et saute encore plus haute….Pour m’écraser parterre, mon genou gauche m’ayant trahi…Je reste là. Assis sur la glace. Elle est arrivée sur moi, m’a relevé « C’est formidable, je ne puis rien vous enseigner » et moi je pleure comme la gamine que je suis resté. Qui n’a rien oublié. Qui trimballe toujours son chagrin….. Tous m’ont regardé comme une extra-terrestre….

Assis dans les vestiaires qui sentent la sueur, une odeur spécifique qui règne dans le milieu du sport et que je n’oublierais jamais, je défais mes lacets quand la jeune prof arrive. Elle me propose de revenir l’aider, donner des cours, mais moi je ne peux pas. C’est impossible. Impossible.

Faut que je tourne la page.

J’ai changé. Je n’ai pas eu d’enfants. Dans cette « cours aussi »je n’étais pas performante. J’ai perdu. J’ai appris que ‘gagner’ ne voulait rien dire. J’ai eu ma jument et je me suis contenté d’une 5ième place sur 32 en faisant correctement mon parcours. Elle a sauté pour moi, car elle ne sautait plus, 1.80m sans que je ne lui aie rien demandé. C’est ma petite-nièce de 14 ans si jolie,( avec ses boutons et son correcteur de dents !!!) qui à gagné avec elle. Mais ma jument n’a sauté que le petit mètre….Hum.

Malgré tout et de temps en temps cela me prend. La compet…Sinon je n’aurais pas décroché ma place à la fac pour mon stage ! 20 places il y avait et nous étions 150….Hum. Tous mes job’s je les ai emporté grâce à cette esprit de compet aussi.

Alors gagner, gagner c’est quoi pour vous ?

 

By herself JUILLET 2005

Ecrit par brigetjones30, le Jeudi 28 Juillet 2005, 23:17 dans la rubrique "AU JOUR LE JOUR".
Repondre a cet article



Commentaires :

  otarie
otarie
29-07-05
à 10:07

L'otarie réfléchit. Il répondra ce week end.
Le vers est très  sympatique !!!
Repondre a ce commentaire

  brigetjones30
brigetjones30
29-07-05
à 12:02

Re: Otarie

Bonjour et bienvenue chez moi!:)))

briget qui aime les otaries!

Repondre a ce commentaire

  Kabotine
Kabotine
29-07-05
à 10:40

La compet'... je suis un peu comme toi, on me l'a inculquée dès mon plus jeune age... Il FAUT être meilleure que les autres, que l'autre là, celui qui semble vraiment bon... Gagner... et puis il faut aussi réussir tout ce qu'on fait, que ce soit parfait...

Aujourd'hui, je me soigne... Je mets toujours un point d'honneur à être la meilleure, la plus appréciée, la petite fille préférée, la belle fille préférée... etc... Mais j'essaye de ne pas faire de comparaisons entre mon fils et son cousin (même si A est bien plus bô, intelligent, en avance etc etc que l'autre ;-D) Je sais par expérience que la rivalité induite par les parents n'apporte rien de bon aux enfants...
Pour la parfaitude, j'essaye de me détendre aussi... Mais idem, quand on vous a inculqué ça, et que votre vie est basée là dessus, on ne se soigne pas facilement. Le plus dur c'est de ne pas être plus exigeant avec les autres qu'avec soi... et savoir accepter ses echecs sans en faire de drame...

Repondre a ce commentaire

  brigetjones30
brigetjones30
29-07-05
à 12:05

Re: Kabo

C'est parfaitement cela! Pour assumer ses echecs il faut avoir confiance en soi....Ne jamais douter. Sinon je suis sûre que A est plus éveillé que son cousin!:)))

briget qui croise ses doigts pour toi!

Repondre a ce commentaire

  Nyme
Nyme
29-07-05
à 18:53

Gagner c'est parvenir à réussir ce que l'on entreprend :)

BiSoUs ma belle.

Repondre a ce commentaire

  brigetjones30
brigetjones30
29-07-05
à 20:04

Re: Ben

oui, certes, mais si on ne fait pas gaffe on se trouve toujours sous pression!:) Smack!

Briget qui ne veux plus être parfaite et plaire!Na!

Repondre a ce commentaire

  C-C
C-C
30-07-05
à 15:52

Pour moi, depuis toute petite, j'ai toujours eu ce souci d'exigence d'atteindre la perfection, d'être la meilleure dans tout ce que je fais. Cette exigence n'a pas été imposée par mes parents mais par moi-même. Je ne sais pas d'où cela me vient, c'est tout de même assez étrange ! Je suis contente d'être comme ça car aujourd'hui ça me permet d'être toujours une battante. Ceci dit, maintenant que je suis "adulte" je relativise plus les échecs qu'avant. J'arrive mieux à admettre qu'être la meilleure partout où je passe risque d'être difficile voire impossible. Malgré tout, je fais toujours mon possible pour atteindre le maximum de mon potentiel en toutes circonstances.

Bises

CyCy

PS : contente de te revoir parmi nous :-)

Repondre a ce commentaire

  brigetjones30
brigetjones30
30-07-05
à 18:21

Re: CyCy

Hum ce esprit de "battante" est en parti inné je pense. De là à pouvoir accepter ses echecs est une autre chose. Je crois qu'il ne faut pas mettre la barre trop haute, progresser à petits pas et faire au mieux de son possible chaque fois.:)))

Bises!

Briget qui n'aime pas le vachement foutisme!

Repondre a ce commentaire

  calimera
calimera
31-07-05
à 01:11

Ne sois pas grossière, Bri...

... car pour moi, "gagner" et "compétition" sont des gros mots... Être plus fort, le meilleur a toujours été contre ma philosophie. Enfant, puis adolescente, j'étais nulle en sport. J'étais bonne dernière, si j'étais avant-dernière, c'était la fête... Encore que l'année du bac, j'étais pas dernière, mais j'ai été coiffée au poteau par une petite greluche plus nulle que moi mais dont les nibards n'étaient pas indifférents au prof... Triste époque...

Gagner m'est arrivé, certes... Avoir eu la meilleure note à l'oral de civilisation scandinave ancienne quand je faisais ma première licence... Une belle victoire... N'avoir pas craqué dans certaines circonstances, que ce soit au moment d'une déception amoureuse ou de l'enterrement de ma mère, peut-être étaient-ce là des victoires aussi...

La vie étant un combat, fauut toujours gagner un peu...

... Mais je déteste la compétition. Parce que je suis trop trouillarde que ça.

Gute Nacht, M'dame Briget!
Repondre a ce commentaire

  brigetjones30
brigetjones30
31-07-05
à 01:49

Re: Ne sois pas grossière, Bri...

Hum....je trouve que tu as gagné...Ça aussi c'est une manière de gagner! Justement, la question était : qu'es gagner pour VOUS? Pour moi et Kabo c'était la compet' (elle c les chevaux, moi patins) Tous deux nous avons gagné des genoux abîmés! CyCy c professionnelle.....Nyme, c un enfant surdoué.... Toi? Tu as gagnée parce que tu fais face à la vie et tu surmontes des montagnes!QUI saurait faire autant???

>... Mais je déteste la compétition. Parce que je suis trop trouillarde que ça.

T'es pas si trouillarde que ça....J'ai lu 'le petit serpent'...Mais je ne savais pas que j'avais affaire à une FEMME!

>Avoir eu la meilleure note à l'oral de civilisation scandinave ancienne quand je faisais ma première licence... Une belle victoire...

Certes et bravo! Schlafe schön, gute Nacht....Gewinnen ist für mich sein Leben zu verwirklichen, sei es wie es will!*

*Traduc: ( pour les autres)Bonne nuit et dors bien. Gagner pour moi est pour moi de réaliser sa vie, la vie comme ça vient!Et faire face surtout!

Briget qui t'embrasse affectueusement!

Repondre a ce commentaire

  otarie
otarie
31-07-05
à 22:20

Mouai, gagner c'est bien ... c'est sur .... sur le moment ça donne une satifaction mais quelque part ça force à être personnel à ne penser qu'a soit. Et c'est la que ça merde,  ne penser qu'a soit oublier les autres, se dire qu'on est le meilleurs qu'on va les battte ....

Tu parles Charles c'est de la poudre de perlinpinpin tout ça !

 Parce que c'est un modèle qui ne s'exporte pas "la victoire et la défaite" et si c'est pas applicable aillleurs c'est que c'est un mauvais système. On dit pas d'un artiste qu'il a perdu ou gagné, pareil pour un écrivain.

Bref le système de victoire et de défaite n'est pas un bon système.
C'est surement pour ça que je ne l'aime pas !
Repondre a ce commentaire

  brigetjones30
brigetjones30
02-08-05
à 22:35

Re: Ah!

Oki, certes ce n'est pas applicable pour un artiste ou un écrivain. Oki aussi il ne faut se battre dans le vide.Uniquement pour le fun. Mais nous vivons dans un monde OU il faut se battre....sinon on reste sur le carreau. Chacun ses choix.

briget qui se bats.

Repondre a ce commentaire